dimanche 23 août 2009

Jour 7 - Pompéi

Via di Nocera


Sur la place du Forum...


Un malheureux, au mauvais endroit, au mauvais moment !


Les thermes...


Clin d'oeil aux Beatles: Abbey Road à Pompéi !


Petit déjeuner buffet avec vue sur la mer... Parfait !

Nous prenons ensuite la route pour rejoindre les ruines de Pompéi distantes d'à peine 20 km. Nous attaquons la visite depuis l'entrée de la Piazza Anfiteatro.

Le 24 août 79, il y a presque 1930 ans jour pour jour, le Vésuve entre en éruption, et 2000 hommes, femmes, et enfants trouvèrent la mort lorsque la cité fut ensevelie sous une pluie de cendres et de lapilli.

Nous commençons la visite par la Porta di Nocera, au sud-ouest du site, puis remontons la Via di Nocera en longeant l'enceinte du Palestra Grande, enceinte destinée aux athlètes, à proximité de l'amphithéâtre.

Puis nous bifurquons dans la Via dell'Abondanza, la voie qui relie les extrémités ouest et est de la cité. En passant devant les différents édifices: villas, temples, boutiques, thermes, auberges, on se prend à imaginer ce que pouvait être la ville à l'époque romaine !

L'état de conservation est impressionnant et il semble que l'accent soit mis aujourd'hui sur la restauration, plutôt que sur la mise à jour de nouveaux sites.

Parmi les édifices visités, nous retiendrons le Forum et ses colonnes, les Thermes et ses ornements muraux, la Casa della Fontana Piccola pour sa fontaine aux mosaïques colorées, la Casa del Poeto Tragico, la Casa del Fauno pour sa statue en bronze...

Mais ce qui nous a le plus impressionné, ce sont ces 2 corps saisis dans la mort et pétrifiés pour l'éternité dans leur dernière position...

Après la visite de Pompéi, nous faisons quelques achats de produits locaux (vins, limoncello) au Auchan, et regagnons notre hôtel pour un plongeon dans la piscine bien mérité ! Gabriel ressemble à un vagabond, couvert de la poussière de Pompéi des pieds à la tête...

Le soir, nous dînons tranquillement sur la terrasse de l'hôtel, au son du groupe local qui entonne un florilège des plus belles 'canzone' italiennes...

Au programme demain: visite de Capri !

1 commentaire:

  1. Je viens de lire en une seule fois les récits de votre périple italien. Que de belles choses vous découvrez au jour le jour. Je suis d'accord avec toi Lios : spaghetti aux oursins un vrai délice très très fin. J'ai été gardé Noah et Zélie pendant un bref séjour de leurs parents dans le midi. Bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer