lundi 24 août 2009

Jour 9 - Rome Antique

Sur la Cordonata encadrés par Castor & Pollux...


Benvenuti in Foro Romano!


Vue d'ensemble du Forum Romain


Ruines du Palatin


Les gladiateurs victorieux...


Rapide petit déjeuner face à la mer et départ de l'hôtel vers 9h15.

Trajet sans encombre: 280 km en empruntant l'Autostrada A3 jusque Napoli, puis l'A1 jusque Rome. Nous atteignons ensuite le Grande Raccordo Anulare, qui fait le tour de Rome, et prenons la sortie n°1 vers la Via Aurelia Antiqua où se trouve notre hôtel, le Crowne Plaza.

Arrivés à 12h30, nous nous installons dans la chambre, puis faisons un petit tour de l'hôtel... La piscine est trop tentante, et un petit plouf s'impose !

Plus tard, la navette nous emmène vers le centre de Rome, et nous partons explorer la Rome Antique: le Forum Romain, le Palatin et le Colisée.

Nous commençons par gravir la colline du Capitole au sommet de laquelle se trouve la superbe Piazza del Campidoglio. Pour y accéder, nous empruntons la Cordonata, élégant escalier dessiné par Michel-Ange. Deux lions en granit de l'Egypte ancienne montent la garde au pied des marches, relayés au sommet par les statues de Castor et Pollux.

Puis nous remontons la Via dei Fori Imperiali pour atteindre les ruines du Forum Romain, berceau de notre civilisation ! Nous explorons les restes de ces édifices chargés d'histoire, depuis la Curie, siège du Sénat, jusqu'à l'Arc de Titus érigé pour célébrer les victoires sur Jérusalem, en passant par le Temple de Romulus, la Colonne de Phocas, le Temple de Jules César dressé à l'emplacement où fut brûlé sa dépouille, l'Arc de Septime Sévère...

Au sud du Forum, nous visitons ensuite le Palatin, où Romulus tua son frère Rémus, et admirons ses superbes vues sous la lumière rasante du soleil couchant...

La visite du Colisée vient clôturer ce programme, et il n'en faut pas plus pour que Gabriel, qui a dû être un gladiateur dans une vie antérieure, s'amuse à pourfendre des ennemis invisibles, et à transpercer des fauves, muni de glaives et de tridents virtuels !

Enfin, nous rentrons fourbus mais enchantés par tant de merveilles. Ce soir, nous restons dîner au restaurant de l'hôtel, et nous endormons en rêvant au lendemain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire